Maison minimaliste et éco-responsable : quel mobilier choisir ?

Après mon dernier article sur l'art du rangement, j'ai eu envie de continuer sur ce sujet du minimalisme dans la décoration. J'ai donc approfondi mes recherches sur ce mode de vie plus réfléchi et responsable et aujourd'hui je vous parle du choix du mobilier plus durable et éco-responsable pour un espace épuré sans avoir l'impression d'avoir un intérieur totalement vide ! Parce qu'un beau design c'est bien mais un design éthique c'est mieux !


Ma sélection de mobilier design et durable :


TIPTOE Design


Depuis 2015, cette jolie marque propose du mobilier durable, original et produit 100% en Europe. Des pieds de tables, chaises, tabourets design et épurés, en 1 minute, vous aurez assemblé votre tabouret au design minimaliste. Son avantage : il tient dans une boite si vous n'avez pas la place de le garder monté mais il peut également servir de petite table d'appoint ou de chevet !


ALKI


Fauteuil, tabouret, banc, rangement : Alki a su s’écrire un nom dans l’univers de l’aménagement du bureau mais pas seulement. Les produits de son catalogue sont principalement réalisés en matériaux naturels et sublimés par un design simple et intemporel. Une esthétique imprégnée des valeurs de cette maison qui fonctionne en coopérative et fabrique encore et toujours ses meubles « au pays ». Cette marque de mobilier née sous l’impulsion de cinq amis en 1981 dans un petit village du Pays–Basque, n’a pas attendu que la sphère design s’empare des problématiques liées à l’environnement pour « produire mieux ».


L'atelier BUD


L'entreprise française BUD fabrique du mobilier à la fois design, éco-responsable et 100% made in Normandie. Beau, utile et durable, c'est la signification des lettres BUD.

L'atelier Bud vous propose des tables, bancs, luminaires, lits et rangements en circuit court. Le bois utilisé pour la fabrication de leur mobilier est du chêne. Il provient d'une foret éco-gérée de Lyons en Normandie et est ensuite transformé dans la scierie normande Mommert à proximité de l'atelier BUD où il est travaillé pour donner naissance à ce mobilier éthique et contemporain.

Chaque création est unique et numérotée afin de garantie la traçabilité du mobilier.



STOOLY : le mobilier étirable


Parce que la gamme de mobilier Stooly est en carton, elle est par définition entièrement recyclable. Des tabourets, des bancs, des poufs et même des tables qui se plient et se déplient en un tour de main grâce à leur design audacieux et leur structure en nid d’abeille. Mais cette jeune entreprise française va plus loin dans sa démarche environnementale en compensant ses émissions de carbone par un projet de reforestation.


TIKAMOON


Tikamoon est la référence en ligne des meubles en bois durables vendus au meilleur prix. Leurs siège et entrepôts sont situés à la périphérie de Lille afin de pouvoir assurer les livraisons pour la France le plus rapidement possible.

Le respect de l’environnement est au cœur de leurs préoccupations, les bois utilisés sont sourcés auprès de l’organisme officiel Indonésien qui garantit une production durable et socialement responsable. Travailler sans intermédiaire leur permet de garantir une authenticité des produits et des prix plus juste.


H&M HOME Conscious - un style éco-responsable


Leur objectif est d'utiliser 100% de matières recyclées ou issues de sources durables d'ici 2030 en travaillant uniquement avec des partenaires qui partagent le respect pour les personnes et l'environnement. Tous les fournisseurs et les usines doivent signer un engagement écoresponsable qui inclut des exigences pour des salaires plus justes et de bonnes conditions de travail pour tous.


GAUTIER


Entièrement conçus et réalisés en France, les meubles Gautier revendiquent une véritable démarche environnementale.

Depuis 2012, la marque est certifiée PEFC (Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) pour son respect de la ressource bois et du cycle naturel de la forêt. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise va encore plus loin en fixant une distance maximale d’approvisionnement en bois de 200 km autour de ses usines et en participant au programme Eco-mobilier qui finance le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé.


J'espère vous avoir fait découvrir de nouvelles marques éthiques et que cet article sur le mobilier plus "green" vous plaira ! A très vite,


Elsa.