Comment épurer son intérieur peut changer sa vie !

Aujourd'hui je vous parle d'un mode de vie: le minimalisme et je vous propose de découvrir comment mettre de l'ordre dans votre intérieur.


A la base de cette prise de conscience, rien de plus déterminant que d'observer son environnement et de comprendre comment l'entretien de son intérieur affecte tous les aspects de la vie.

J'ai personnellement commencé à m'intéresser à ce mode de vie il y a quelques années en voulant épurer mon intérieur et consommer de manière plus durable avec l'arrivée de mes enfants. Le fait d'acheter moins mais mieux m'est apparu comme une évidence à cette période et l'envie/ le besoin d'avoir accès rapidement aux choses dont j'avais besoin était important.


En effet le minimalisme étant le contraire de la surconsommation, il est important de ne pas céder à toutes tentations d'achats compulsifs. Je vais donc vous expliquer comment j'ai changé ma façon de ranger et de consommer après avoir lu (le célèbre livre-guide de Marie Kondo entre autres) et m'être informée sur ce sujet plutôt intéressant !



Le grand tri :


Au départ, il s'agit de ne pas se laisser aller ! En effet, si vous entreprenez de faire ce grand ménage il vous faudra être assidu et ne pas compter vos heures durant cette transition du grand tri dans chacune de vos pièces.


Désencombrez votre intérieur :


En général, quand il s'agit de faire du tri on ne sait jamais par où commencer.

La meilleure manière est de classer vos affaires par catégories et de les ranger rapidement en commençant toujours par les plus simples.

Voici les questions essentielles à vous poser afin de désencombrer au mieux votre intérieur:

-Est-ce quelque chose que j'utilise souvent ?

-Est-ce quelque chose que j'aime ?

-Est-ce quelque chose que je garde par obligation ?

-Est ce quelque chose que j'ai en plusieurs exemplaires ?

-Est-ce quelque chose que je peux remplacer par autre chose ?

Enfin est-ce un objet qui vaut le temps que je passe à le nettoyer ? Ne puis-je pas utiliser son espace pour quelque chose de plus utile ?



Apprendre à ranger :


Pour plus de facilité, mettez tous les objets d'un même type au même endroit et ne les éparpiller pas dans plusieurs espaces de rangement.


Dans le cas des vêtements, la technique à fait ses preuves avec le rangement vertical. En effet il s'agit de plier ses vêtements et de les ranger de manière verticale, du plus clair au plus foncé afin de savoir exactement ce que vous possédez en un simple coup d'oeil, rapide et efficace !


La première étape serait donc de trier les vêtements.

Rassemblez au même endroit tous vos vêtements, manteaux, chaussures, sacs, accessoires et sous-vêtements puis prenez chaque pièce dans vos mains afin de déterminer si vous éprouvez "une étincelle de joie" selon la célèbre Japonaise, si vous ressentez de la joie, de l'inspiration gardez le vêtement sinon préparez vous à le donner ou le jeter.

Ainsi chaque chose que vous aurez décidé de garder aura fait l'objet d'un minimum de réflexion.


En second lieu, triez vos livres ainsi que les documents.

Mettez tous vos livres au sol, puis comme pour les vêtements prenez les un par un afin de déterminer si vous éprouvez une étincelle ou non. Il existe désormais des "boites à livres" dans beaucoup de villes où il est simple d'apporter les livres dont nous souhaitons nous séparer. Parfois, on peut également les proposer à nos proches mais il n'est pas question de les récupérer par la suite !


Enfin vient le tri des objets divers : les "komonos".

Mettez vous en tête de ne garder que les choses que vous aimez et non juste au cas où.

Voici l'ordre de tri des "komonos" selon la technique du livre "La magie du rangement" :

-CD, DVD

-Produits de soin pour la peau

-Maquillage

-Accessoires

-Objet de valeur (passeport, cartes bancaires,

-Appareils électroménagers (appareil photo, cordons électriques...)

-Équipement ménager (papier à lettres, aiguilles à tricoter...)

-Fournitures pour la maison (médicaments, détergents, mouchoirs...)

-Ustensiles de cuisine

-Autre


Puis les objets à haute valeur sentimentale : cadeaux, cartes, photos...

N'hésitez pas a créer des catégories supplémentaires qui correspondent au plus près de votre vie et de vos loisirs.


Comment ranger par catégories :


Pour le reste de la maison, rangez et classez vos objets par catégorie serait la meilleure manière d'éviter le désordre.

Dans la cuisine, misez sur des contenants transparents afin d'identifier au plus vite les aliments qu'ils contiennent. De plus c'est une excellente idée "zéro déchet" si vous êtes adepte des courses en vrac.

Pour la salle de bain, catégorisez également vos produits de beauté (les crèmes avec les crèmes, les lingettes lavables avec les lingettes lavables, etc...).


"Etre entouré de choses sources de joie vous rendra heureux."


Enfin choisir une place pour chaque objet et s'y tenir reste la chose à laquelle il faudra être le plus attentionné afin de garder une maison en ordre au quotidien. Prenez donc le temps de choisir la bonne place pour vos objets afin que celle-ci soit utile et agréable à la vue.


J'espère que cet article sur les méthodes de tri et de rangement amélioreront votre quotidien pour mettre de l'ordre dans votre intérieur !


crédit photos : Pinterest