Au jardin !

Le printemps et les premiers rayons de soleil font éclore les bourgeons dans nos jardins et compte tenu des conditions actuelles, prendre le temps de jardiner seul.e ou en famille, de réaménager son espace extérieur pour bientôt (on l'espère!) pouvoir de nouveau partager de bons repas au jardin en famille ou entre amis ne peut nous faire que du bien.

Il est enfin temps de réinvestir le jardin !



Depuis que nous avons plus de temps à la maison, nous nous sommes renseignés sur plusieurs points concernant le jardinage. Rechercher et apprendre, faire pousser et prendre soin des choses vivantes, passer plus de temps à l'extérieur et profiter du soleil, et enfin récolter les récompenses visuelles et comestibles de ce que nous cultivons nous ont poussé à rédiger cet article afin de partager nos découvertes avec vous.


Nous espérons que cette publication vous donnera l'envie et le courage d'essayer un projet de jardinage d'ici cet été, n'hésitez pas à nous partager vos idées et projets, cela nous encouragera à partager d'autant plus avec vous !


Tout d'abord, nous ne pouvons que vous suggérer de commencer petit. Les premières années de notre potager se sont résumées à des fraisiers, aromates (persil, basilic, ciboulette, thym...), framboisiers, radis et quelques tomates.

Cette année, nous avons décidé de l'agrandir mais si vous ne voulez pas transformer un simple passe-temps de week-end en une corvée qui aspire chaque instant libre, ne commencez pas trop grand et choisissez plutôt un projet que vous pourrez suivre tout au long de l'année.


Voici quelques projets de jardinage à entreprendre pour la première fois :


- Faites pousser quelque chose à partir de graines, faciles à cultiver et à transplanter dans le jardin.

- Cultivez 1 à 3 légumes ou aromates.

- Aménagez un espace de décoration pour votre entrée avec des buis, ceux-ci ne nécessitent pas un grand entretien. Vous pouvez également ajouter des rosiers, de la lavande ou même des hortensias en pots. Laissez parler votre créativité !

- Si vous n'avez pas d'extérieur, cultivez des plantes d'intérieur ou des fleurs à changer au fil des saisons.



Faites-vous confiance et n'essayez de cultiver que des choses que vous aimez. Cela sera une réelle motivation, quand vous récolterez les légumes que vous avez créé et que vous les mangerez, la récompense sera exceptionnelle.


Avant de commencer, vous devez tout de même vous équiper un minimum, voici un aperçu de ce que nous avons sélectionné pour vous :


1- Arrosoir, Ferm Living

2- Set de 3 outils de jardinage Episcia, Habitat

3- Graines de Tournesol (Piment, Basilic, Coquelicot...) , Trouva

4- Gants d'empotage Tulipe rayée, Orla Kiely

5- Jardinière à deux niveaux, Ferm Living

6- Ciseaux de jardinage en acier inoxydable doré Episcia, Habitat

7- Etiquettes en grès, Blommingville

8- Tuyau d'arrosage Caribbean Kiss / 20 mètres - Garden Glory, Made in design by Printemps.


Où planter :


Vous avez deux solutions :

- Commencer par trouver la zone que vous souhaitez travailler et choisissez la plante en fonction de ses besoins au soleil

- Ou trouver la plante que vous souhaitez faire pousser et ensuite le bon endroit pour elle.


L'arrosage et les soins :


Lorsque vous démarrez un projet tel que le jardinage, prévoyez d'y passer au minimum une heure hebdomadaire, certaines semaines plus, d'autres moins.

Au départ, la construction du potager, la plantation et l'organisation prennent un peu de temps !

Mais une fois que tout sera planté, l'entretien et la récolte ne prendront pas beaucoup de temps et il sera important d'en faire une habitude afin de vérifier les plantes quelques minutes par jour, les arroser et en prendre soin afin d'avoir une belle récolte au final.


Prenez soin de vous,


A bientôt !